La Visite de Mérimée / Belleville Ménilmontant Parcours historique guidé
Conçu et interprété par : Madeleine Mainier
Mise en scène : Laurence Février
Dans le cadre d’une double soirée théâtrale mise en scène par Laurence Février
Traversée de l’histoire du quartier de Belleville-Ménilmontant, croisements avec la Grande Histoire, par le biais d’une conférence théâtrale et ludique à l’aide de quelques plantes vertes et outils de jardinière…
La conférencière est une jardinière soit-disant descendante de Prosper Mérimée lui-même et d’une marchande de quatre saisons qu’il aurait rencontrée sur les chemins de Belleville.
Des plantes en pots, des tuteurs surmontées de pancartes qui indiquent les noms des lieux, s’accumulent sur une table. Les fleurs et les outils du jardinage servent à évoquer des personnages, des lieux ou des épisodes de l’histoire – Une fourche pour le gibet de Montfaucon, une marguerite décapitée pour Louis XVI …
L’invasion des plantes vertes rend compte d’un quartier campagnard, couvert de vignes à travers lesquelles se promène, entre autres, Jean-Jacques Rousseau, renversé par le chien du Duc de Saint-Fargeau… Quand survient la Révolution, le duc est assassiné par un fanatique royaliste et la propriété du château de Saint-Fargeau est démantelée, transformée en « cimetière du Télégraphe » et en casino avec lac dont il ne reste aujourd’hui qu’une station de métro.
Les plantes vertes disparaissent de la table dans la deuxième partie, au fur et à mesure que le quartier s’urbanise et la table devient tréteau accueillant le récit tragique des épisodes de la Commune. L’histoire se poursuit jusqu’à nos jours, la vie de quartier dans l’entre-deux guerre, l’apparition des tours et la disparition des cinémas.
On ne se souvient plus qu’au temps où les moines exploitaient les terres de Belleville-Ménilmontant, des sources canalisées par leurs soins alimentaient toute une partie de Paris en eaux… Rue de la Mare, Rue des Rigoles, rue des Cascades,…
En savoir plus
[accordian]
[toggle title= »Programme » open= »no »]
Soirée I – 1ère partie
« Belleville Ménilmontant – Parcours historique guidé de la pré-histoire à la Révolution », de et par Madeleine Mainier
Soirée I – 2ème partie
« La vénus d’Ille » – Mérimée – par Laurence Février
Soirée II – 1ère partie
« Belleville Ménilmontant – Parcours historique guidé de la Révolution à nos jours », de et par Madeleine Mainier
Soirée II – 2ème partie
Matteo Falcone – Mérimée – par Laurence Février
[/toggle]
[toggle title= »Photos » open= »no »]
[toggle title= »Presse » open= »no »]
LIBÉRATION
En Compagnie de Mérimée en toute intimité
« Les différents axes de l’arrondissement sont donc matérialisés par des pots de fleurs et des étiquettes aux noms de Ménilmontant, Belleville, Hôpital Saint-Louis… Madeleine Mainier en jardinière ingénue, sillone ce parterre installé dans la cour en retraçant les grandes dates de la vie du quartier (de la préhistoire à la Révolution, De la Révolution à nos jours, selon les soirs). Un travail bien maîtrisé proche de la grande histoire comme de la vie des habitants. »
Bruno Masi – 12 août 1999
Lire l’article complet (pdf)
PARIS MATCH
La Visite de Mérimée bucolique et insolite
« Avec beaucoup de jubilation et quelques pots de fleurs, la comédienne réussit à transformer une conférence historique en performance théâtrale hystérique et poétique.»
Alain Spira – 19 août 1999
Lire l’article complet (pdf)
LE PARISIEN
Lorsque Mérimée nous fait découvrir Belleville
« Douée d’un véritable talent de conteuse, Madeleine Mainier multiplie les anecdotes et les images fortes pour évoquer son Belleville historique, de Jules César à la Révolution, pour la première soirée, réservant la suite de l’histoire au lendemain. »
Maëlle Flot – 3 août 1999
Lire l’article complet (pdf)
LE JOURNAL DU DIMANCHE
La Visite de Mérimée
« …promenade conduite par une Madeleine Mainier irréprochable. »
Jean-Luc Bertet – 15 août 1999
Lire l’article complet (pdf)
LE FIGARO
Paris Quartier d’Été – Ménilmontant et Mérimée
« Madeleine Mainier raconte avec humour et chaleur l’histoire des quartiers parisiens du Moyen Age à nos jours… »
mardi 3 août 1999
Lire l’article complet (pdf)
[/toggle]
[/accordian]