Histoire, histoires / Sur les Traces de Mérimée

par | Juil 17, 2013

Cie Chimène /  La Maroquinerie / Drac Ile de France / Ville de Paris 2000
Conçu et interprété par : Madeleine Mainier
Mise en scène : Laurence Février
Dans le cadre d’une soirée théâtrale mise en scène par Laurence Février

 

Une réunion de préparation à un voyage culturel sur les traces de Mérimée – Inspecteur Général des Monuments historiques – qui se transforme en « joyeux vagabondage ».

L’auteur de « Carmen » et de « Colomba » a également été le premier Inspecteur Général des Monuments Historiques à entreprendre un travail colossal pour sauver de la ruine des édifices devenus aujourd’hui des étapes incontournables de tout voyage touristique et culturel en France – des Arènes de Nîmes à la cathédrale de Saint-Denis, en passant par les églises de Vézelay ou de saint Savin, pas une pierre qui lui ait échappé.

Ce qu’il raconte de ses périples à travers sa correspondance rend compte avec un humour souvent ravageur, de l’ampleur et des difficultés de la tâche qu’il accomplit à partir de 1831, luttant contre la course du temps qui menace les monuments, contre les intempéries, les auberges sales et mal famées, les restaurateurs incompétents, plus menaçants pour l’intégrité des oeuvres religieuses que les bandits des guerres de religions.
Durant des années Prosper Mérimée, voyage de mars à octobre, loin de la cour de Napoléon III, sur les routes de France les plus reculées, en calèche, en bateau, en barque… Ce n’est qu’à la fin de sa carrière qu’il peut bénéficier de la vitesse extraordinaire des premiers trains, roulant à plus 30kms à l’heure!

En suivant les traces de Mérimée, le long de la vallée du Rhône, sur les routes de France d’ouest en est, avant de rejoindre le Paris de l’époque gothique, les monuments évoqués, renvoient à d’autres histoires, d’autres voyages historiques : Les Romains à la conquête de la méditerranée, Aliénor d’Aquitaine divorçant de Louis VII, pour épouser Henri Plantagenêt, qui arrache à la France les deux tiers de son territoire, les croisades de Bernard de Clairvaux en Terre Sainte…
La réunion de préparation au voyage culturel, « Sur les traces de Mérimée » devient le prétexte d’un voyage imaginaire dans le temps, qui fait se rencontrer trois époques la nôtre, celle de Mérimée et celles plus reculées de l’époque gallo-romaine et du Moyen-Age.

Une occasion aussi de s’interroger dans un esprit mi-sérieux, mi-loufoque, sur les enjeux de notre patrimoine, notre façon d’envisager le voyage, le tourisme, la culture, une mémoire collective …

Soirée Théâtrale en 2 parties – Mise en scène, Laurence Février.
1ère Partie :  » Sur les Traces de Mérimée » – de et par  Madeleine Mainier
2ème Partie :  » Lokis » – de Mérimée – par Laurence Février

En savoir plus

[accordian]
[toggle title= »Photos » open= »no »]

[/toggle]
[toggle title= »Presse » open= »no »]

LE FIGARO

Laurence Février dans les pas de Mérimée
« Mais l’essentiel est de nature « dramatique » avec une ouverture cocasse, écrite d’une plume allègre et efficace et interprétée par Madeleine Mainier, actrice hyper-douée qui nous entraîne avec autorité dans une séance de préparation à un futur voyage… sur le traces du bon Prosper ! On glisse insensiblement d’une sorte de réalisme feutré, raisonnable, à la folie joyeuse d’un vagabondage délirant. C’est ludique et plein d’esprit, et le public, subjugué, se prend à ce jeu tout en pleins et en déliés. »
Armelle Héliot – 18 août 2000
Lire l’article complet (pdf)

FRANCE SOIR

Voyage sur les traces de Mérimée
« Un voyage imaginaire écrit et interprété par Madeleine Mainier, surprenante comédienne qui passe du sérieux à l’absurde avec une contenance déconcertante. (…) Truculente et relevée par de petites touches d’un humour percutant cette Visite historique guidée confronte la grande histoire à celle de Mérimée et de tous les monuments dont il s’est occupé. Cette soirée magique se poursuit… »
Caroline Pouzet – 19 août 2000
Lire l’article complet (pdf)

LE PARISIEN

En voyage avec Mérimée
« Le concept aurait pu s’avérer terriblement ennuyeux : nos deux passionnées de comédiennes en font de véritables petits bijoux, rythmés, humoristiques et intelligents… »
Maëlle FLOT -8 août 2000
Lire l’article complet (pdf)

GUIDE DE L’EXPRESS

« Histoire, histoires – Mérimée
Après le succès rencontré par La Visite de Mérimée, Laurence Février et Madeleine Mainier poursuivent leur voyage aux côtés de l’écrivain qui fut aussi Inspecteur général des Monuments historiques… »
F.Av. – 17 Août 2000
Lire l’article complet (pdf)
[/toggle]
[/accordian]