« Berlinoiseries » – spectacle musical
Avec : Mathieu Harlaut (piano), Madeleine Mainier, Anne-Lise Sabouret
Conception : Madeleine Mainier avec la collaboration d’Anne-Lise Sabouret
Mise en scène : Sophie Cusset
Direction Musicale : Mathieu Harlaut
Lumières : David Manceaux
Conférence théâtrale en chansons sur l’histoire de l’Allemagne aux lendemains de la Première Guerre Mondiale, vue à travers l’histoire de ses cabarets
Deux actrices françaises, passionnées de culture outre-Rhin et leur pianiste au physique athlétique, jouent avec les clichés du Berlin d’après guerre à partir d’un répertoire de chansons, écrites et composées par des contemporains de Brecht, héritiers de Wedekind et de sa verve insolente.
Chansons – « à textes » extrêmement savoureux – que nous avons traduites pour les partager avec un public francophone. Elles ont connu beaucoup d’interprètes féminines dont Marlène Dietrich, Margo Lion, Claire Waldoff, Trude Hesterberg… Chanteuses de cabaret au fort tempérament que le tout Berlin adulait.
Chansons d’une modernité étonnante, à l’humour ravageur, désespérées, mais hautes en couleurs, elles sonnent comme des bulles de champagne nées sur les ruines encore fumantes de la première guerre mondiale, hantées par les souvenirs ensanglantés du carnage des tranchées, narguant les misères de l’échec de l’insurrection spartakiste.
En savoir plus
[accordian]
[toggle title= »Photos » open= »no »]
[toggle title= »Presse » open= »no »]
La voix du nord
Gravité et Frivolité dans le petit monde du cabaret
(…) Madeleine Mainier, conceptrice du spectacle Berlinoiseries, joué vendredi soir, à la salle des fêtes, dans le cadre des programmations du Théâtre du Nord, a su mêler subtilement les strass et le stress de cette période trouble. (…) le talent des deux actrices chanteuses. Gouailles des années vingt, roulements de « r », plumes, boas et paillettes : elles jouent les vamps, usent de leurs charmes, à la manière d’une Marlene Dietrich ou d’une Great Garbo. Jubilatoire !»
G. Dubois-Dhulu – 09 décembre 2003
Lire l’article complet (pdf)
les Berlinoiseries vivement applaudies
(…) Alternant entre une interprétation saisissante des chansons tantôt légères, tantôt chargées du poids de la guerre et des espoirs placés en l’avenir avec des interpellations directes au public, les comédiennes nous font vivre des instants tragiques et exaltants à la fois.»
Quentin Pourbaix – janvier 2004
Lire l’article complet (pdf)
Nord Eclair
Des « Berlinoiseries » délicieuses !
C’est une pièce de qualité qu’a proposé la mairie d’Halluin, salle du Manège, vendredi soir. Organisée via le Théâtre du Nord (dirigé par Stuart Seide) avec la Compagnie du Billet Rouge dans le cadre du Printemps Culturel. Les Berlinoiseries des comédiennes, conceptrices et associées Madeleine Mainier et Anne-Lise Sabouret ont émerveillé un public qui n’a laissé aucun siège vacant. (…) On espère qu’après un tel spectacle à Halluin, « the show must go on » !»
ID – Nord Eclair – 13 avril 2004
Lire l’article complet
Les « Berlinoiseries » ou le charme du cabaret
(…) Avec une mise en scène humoristique, des jeux de lumières où le rouge domine, ce spectacle proposé dans les cadre des « Théâtres d’une heure », par le Théâtre du Nord a enchanté et ravi la cinquantaine de spectateurs présents qui n’ont pas ménagé leurs applaudissements à la fin de représentation.»
Wattrelos – 4 Février 2004
Lire l’article complet (pdf)
Polystyrène
Berlin AlexanderPlatz – 2004
Lire l’article complet (pdf)
[/toggle]
[toggle title= »Bande annonce Berlinoiseries » open= »no »][soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/109123502″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /][/toggle]
[toggle title= »Dossier artistique » open= »no »]Télécharger le dossier Berlinoiseries (pdf)[/toggle]
[/accordian]